Ecornage précoce des veaux


FARAGO INDRE propose aux éleveurs bovins de l’Indre, un service d’écornage des veaux.


Pourquoi écorner les veaux ?
L’écornage des veaux réalisé précocement présente un très bon niveau de réussite. La manipulation à cet âge est plus aisée, limite le stress. De plus, avant 4 semaines la réalisation de l’anesthésie avant écornage n’est pas obligatoire.

Comment sont écornés les veaux ?
L’écornage est réalisé par cautérisation, après tonte du dessus du crâne. Pour ce faire le technicien utilise un écorneur à gaz (température de chauffe : 650 à 700°C). Cette technique repose sur la cautérisation des veines périphériques alimentant le cornillon, ce qui a pour effet d’interrompre la pousse du cornillon.

Pourquoi le veau est-il tondu avant écornage ?
La tonte permet de localiser le bourgeon. La cautérisation est plus nette et la cicatrisation meilleure.

Le veau est-il maintenu pendant l’intervention ?
Oui, le technicien réalisant l’écornage des veaux travaille avec une cage à veau mobile. Cette cage possède un cornadis autobloquant, un antirecul, une muselière pour maintenir la tête du veau. L’immobilisation est une des clés d’un écornage réussi.

Quel est l’intérêt de la méthode par cautérisation ?
Elle est moins traumatisante que la calcination et l’énucléation du bourgeon. Après avoir cautérisé, il n’est plus nécessaire de « faire sauter le cornillon », c’est même fortement déconseillé !!

Cette méthode est-elle efficace ?
L’efficacité de cette méthode est surtout conditionnée par l’âge du veau, trop vieux, les chances de réussite diminuent ! A ce stade, des tissus périphériques, déjà trop développés peuvent échapper à la cautérisation.
Ainsi, pour être sûr d’avoir réussi son écornage il est indispensable de vérifier que le cercle de cautérisation autour du cornillon soit parfaitement continu.

A partir de quel âge peut-on commencer à écorner ?
Le plus tôt est le mieux, dès que l’on perçoit l’emplacement de la future corne en localisant le bourgeon (que l’on sent rouler sous les doigts). Un écornage de veau peut être parfaitement réalisé à l’âge de 10 jours.

Qui contacter pour écorner ses veaux ?
Pour plus d’informations et pour un devis gratuit, contactez nos services au 02.54.08.13.81