Le parage bovin : Service aux éleveurs allaitants et laitiers

Parage préventif



Parage curatif




Correction de l’excès de pousse de
corne: coupe en pince
Analyse d'expert

  • Phases de redimension des onglons
  • Travail des zones lésées
Vente de produits
  • Pédiluve
  • Solutions de pédiluve
  • Produits de soin
  • Reinette
  • Disque de parage

Intervention précoce conseillée



Devis gratuit au 02.54.08.13.81

Les boiteries sont une pathologie fréquente chez les bovins, elles entraînent des pertes économiques importantes : perte de production, retard de croissance, reproduction retardée, frais vétérinaires, temps passé aux soins, réforme anticipée…

FARAGO INDRE vous propose un service de parage bovin. Notre pareur a suivi une formation qualifiante et intervient avec du matériel professionnel (cage hydraulique renforcée à commande électrique) Maximum d’efficacité et de sécurité.

Intervenir vite et bien dès les premiers signes

L’intervention précoce en cas de boiterie individuelle est impérative si l’on veut mettre toutes les chances de guérison de son côté. Les boiteries peuvent avoir différentes origines. Il convient donc d’identifier rapidement la cause de la boiterie (traumatique, déformation, pathologique, alimentaire) et si le problème se trouve dans le pied ou dans l’appareil locomoteur.

Intervenir rapidement = maximum de chances de guérison + limiter les frais.

Le parage préventif : redimensionner le pied qui à tendance à se déformer naturellement

Correction de l’excès de pousse de corne en ramenant la longueur et la hauteur des deux onglons à la normale. Cette opération à pour but d’équilibrer le poids du corps sur tous les onglons. Le pareur coupe à la bonne longueur en pince (7 cm entre le bout des poils et la pointe de l’onglon, soit une largeur de main), il aplanit la sole en mettant les deux onglons au même niveau. Il termine par le creux axial.

Les lésions du pied sont diverses et variées, cependant c’est souvent l’onglon externe postérieur qui est déformé. Les lois de la biomécanique l’expliquent simplement: cet onglon subit les plus fortes variations de charge lors de la marche. Sous l’effet de la pression exercée, le pododerme de la sole souffre, compressé régulièrement par l’os du pied. C’est l’irritation régulière de ces tissus du pied qui entraîne une croissance en longueur et en épaisseur de la corne du pied, en avant de l’os du pied.

L’incontournable parage curatif : Privilégier l’intervention précoce

Lors du parage curatif, il est indispensable de passer par les phases de redimension des onglons avant de travailler sur les zones lésées. Les problèmes fréquemment rencontrés sont l’ouverture de la ligne blanche, le fourchet, la limace, la seime interne ou externe, la dermatite digitée et l’ulcère de la sole qui peut se compliquer par une cerise.

Exemple de pathologie du pied : Ouverture de la ligne blanche
La ligne blanche est une zone relativement fragile. Quand cette zone vient à « s’ouvrir », des corps étrangers (cailloux, clous…) peuvent y pénétrer et entraîner une infection du derme. Le résultat douloureux fait boiter et doit donner lieu à une intervention rapide.

Exemple de pathologie du pied : Maladie de Mortellaro (dermatite digitée)
Cette lésion est provoquée par plusieurs espèces de bactéries où dominent des spirochètes. Elle est donc contagieuse et peut se propager assez rapidement dans un élevage. Selon les conditions d’élevage, la dermatite digitée peut prendre des proportions préoccupantes et devenir un problème grave. Cette pathologie peut se manifester par une boiterie nette provoquée par une ulcération superficielle caractéristique de la peau située le plus souvent à l’arrière du pied, juste au dessus de la corne, entre les deux talons. Cette lésion peut se situer à l’avant du pied ou plus rarement sur la peau interdigitée entre les deux onglons.

Pour découvrir une lésion due à Mortellaro, il faut :

  1. lever le pied, (ce qui doit être fait le plus tôt possible à chaque fois qu’une vache boite)
  2. nettoyer soigneusement le pied y compris entre les deux onglons.

La lésion présente une zone rouge plus ou moins étendue, douloureuse, légèrement granuleuse (aspect framboise), sans poil, bordée d’un liseré blanchâtre, le pourtour faisant l’objet d’une pilosité exagérée (sauf entre les deux onglons).

Les plus de la prestation parage bovin
  • Conseils et connaissances techniques
  • Un pareur avec formation professionnelle
  • Du matériel professionnel (cage hydraulique renforcée)
  • Intervention en toute sécurité

Demandez nous le catalogue par téléphone, par mail ou notre formulaire de contact.

Les vaches du Berry lèvent la jambe pour rester en forme


Par Pierre Viaud - FRANCE BLEU BERRY
23 Octobre 2012

Alors que se profilent les longs mois d'hiver sur le sol dur des stabulations, l'heure est aux soins préparatoires dans les fermes berrichones. Avec par exemple, le parement : le soin des sabots des vaches, qui contrairement aux chevaux ne portent pas de fers. Un endroit délicat du corps des ruminants, c'est de là que sont viennent la plupart des claudications chez les bovins.




Pour plus d’informations et pour un devis gratuit, contactez nos services au 02.54.08.13.81

Tous nos produits sont disponibles en magasin (accéder au site « Espace Pro Animaux »)

Nous vous proposons toute une gamme dédiée au soin des onglons (pédiluve, produits de soins, solutions pour pédiluve, reinette, disque de parage…)