Lutte contre les taupes

 

(terrains agricoles ou non agricoles)




Détaupisation par FARAGO INDRE
Intervention en fonction du cycle de reproduction
Fumigation: gazage au PH3

Piégeage (si petite surface)

Vente de produits



Devis gratuit au 02.54.08.13.81


La taupe peut creuser jusqu'à 20 mètres de tunnels en 1 jour !

La terre accumulée derrière elle est remontée à l'air libre pour former ces petits tas que tout le monde connaît, les taupinières.


Quand intervenir ?


Les interventions au cours de l’année doivent permettre une régulation de la population de taupes. La période de reproduction annuelle se situe en cours d'hiver, début printemps (mise bas terminée fin avril - début mai). Les jeunes sont émancipés dès 1,5 à 2 mois et vont s'installer dans leur propre terrier.

Commencer le traitement le plus tôt possible limite donc l’explosion des populations.

En bref, dès l’arrivée des beaux jours, les traitements peuvent commencer (l’idéal étant de commencer avant la trop forte poussée de l’herbe pour plus d’efficacité). Un traitement supplémentaire peut être réalisé en automne.

La technique utilisée en prestation : la fumigation


FARAGO INDRE utilise la fumigation*, bien plus rapide et efficace que le piégeage réalisé manuellement (le piégeage peut toutefois être utilisé sur des petites surfaces).
  • Mort de la taupe par asphyxie
  • Taux d'efficacité du gazage au PH3 avoisine les 80 %

* Fumigation
méthode consistant à introduire dans les taupinières des pastilles, qui sous l’effet de l’humidité de la terre dégageront un gaz (le Phosphure d'Hydrogène appelé aussi PH3) qui diffusera dans la galerie.

L’utilisation du PH3 est réglementée par l'Arrêté Ministériel du 10 octobre 1988 et contrôlée par le Service Régional de la Protection des Végétaux. Les techniciens du réseau Farago Indre sont formés à son utilisation et possèdent l’agrément leur permettant d’utiliser le PH3.



En milieu agricole, les taupes peuvent avoir de fâcheuses conséquences


Taupinières et fourrages
La présence de taupes va jouer sur la qualité des récoltes de foin et d’ensilage. En effet, la présence de terre dans les fourrages va entraîner des moisissures, des refus de consommation.

Taupinières et risques sanitaires pour le troupeau
Les taupinières peuvent entraîner la présence de butyriques, de listéria dans les fourrages avec des conséquences sanitaires possibles sur le troupeau (par exemple, cas de listériose sur cheptel ovin alimenté avec enrubannage récolté sur parcelle à taupes).

Taupinière et entretien du matériel agricole
Les dégâts matériels peuvent être eux aussi importants avec l’usure rapide des outils utiles aux différentes récoltes (fenaison, ensilages…) et le temps passé à écarter les taupinières. Là encore le surcoût d’entretien du matériel et des parcelles est difficile à estimer précisément.

Les plus de la prestation "lutte contre les taupes"
  • Conseils et connaissances techniques
  • Utilisation d’une technique efficace
  • Réactivité, proximité

Pour plus d’informations et pour un devis gratuit, contactez nos services au 02.54.08.13.81

Tous nos produits sont disponibles en magasin (accéder au site « Espace Pro Animaux »)