Qualité de l’eau : Surveiller la qualité et intervenir si nécessaire
![]() |
|
||||
Devis gratuit au 02.54.08.13.81 |
FARAGO INDRE propose des solutions de traitement de l’eau pour les éleveurs et les particuliers.
La réalisation d’une analyse d’eau est indispensable avant la mise en place d’un système de traitement (recherches bactériologiques, chimiques, de particules… suivant le contexte).
Nous vous proposons :
Moyens de traitements dans différents contextes :
- à des fins domestiques (maison d’habitation…)
- pour l’abreuvement des animaux domestiques
- pour l’hygiène générale en élevage (nettoyage du matériel de traite, des trayons, lavage des mains, qualité du lait, des fromages, des produits transformés …)
Origines possibles des eaux traitées :
- eau de puits
- eau de captage (forage)
- eau du réseau
Quels sont les critères recherchés ?
Des critères particuliers peuvent être recherchés en fonction des facteurs de risques existants (dureté, polluants …).
Recherches de routine : qualité de l’eau d’un puits ou d’un forage pour la consommationPack analyses FARAGO INDRE comprenant des critères chimiques et bactériologiques.
Le PACK ANALYSE FARAGO INDRE
QUE FAIRE SI JE SOUHAITE FAIRE ANALYSER L'EAU DE MON PUITS ou DE MON FORAGE ?
Contactez FARAGO INDRE, pour prendre un rendez-vous : une estimation des facteurs de risques de contaminations du captage et des prélèvements avec un matériel adapté seront réalisés.
Dés la réception des résultats, nous nous chargeons de rédiger un courrier d’interprétation des analyses que nous vous communiquons avec les résultats.
Quand et à quelle période ?
Les analyses peuvent être réalisées tout au long de l’année.
Il est fortement conseillé de réaliser au moins une analyse par an (puits, forage)
Nos solutions « qualité de l’eau » en cas de besoins
Toute une gamme d’installations, de produits de traitement et de consommables vous sont proposés.
Ces solutions sont à destination des professionnels (agriculteur, transformateur fromager et carnée) mais aussi des particuliers.
Pour les eaux bactériologiquement non conformes
- La Chloration standard consiste à injecter une solution liquide de chlore en dosage proportionnel pour détruire les bactéries et rendre l'eau potable.
- Le traitement par les UV consiste à irradier les bactéries, virus, moisissures, algues, entraînant une destruction du noyau des cellules.
L’intérêt de ces 2 techniques est de sécuriser l’utilisation de l’eau d’un puits, d’un forage, à des fins domestiques (consommation), alimentaires (transformations), zootechniques (abreuvement du troupeau).
Pour les eaux calcaire
- L’adoucisseur : Basé sur le principe de l'échange d'ions, l'eau dure (chargée en calcium et en magnésium) passe sur un lit de résine chargée d'ions sodium. Les ions Ca²+ et Mg²+ sont échangés par des Na+. Lorsque la résine est saturée, une régénération avec de la saumure s'effectue soit de manière chronométrique soit volumétrique.
L’intérêt de cette technique est la protection des appareils domestiques ou professionnels contre l’entartrage. On obtient une eau avec une dureté de son choix.
Pour les eaux chargées en Fer et en Manganèse
- La déferrisation : Certaines eaux présentent un taux de fer ou de manganèse très élevé, qui au contact de l'air s'oxydent et forment un important dépôt qui bouche doucement les canalisations d'eau. Le déferriseur fonctionne sur le principe d'un filtre à sable auto-nettoyant qui recueille les particules de fer (ou manganèse) oxydé.
Pour les eaux chargées en nitrates / nitrites
- Dénitrificateur / dénitrateur : Basé sur le principe d'échange d'ions, l'eau chargée en nitrate (ou nitrites) traverse un lit de résine chargée d'ions chlorure. Les ions NO3¯ sont captés par la résine et échangés par des ions Cl¯. Lorsque la résine est saturée, une régénération avec de la saumure s'effectue.
L’intérêt de cette technique consiste en l’élimination de toute trace de nitrate et de nitrite contenue dans certaines eaux de boisson.
Pour le traitement de l’eau du robinet
- L’Osmoseur : L'osmoseur est aujourd'hui l'appareil le plus efficace pour éliminer les sels dissous indésirables, les polluants organiques, les pesticides. L'osmose inverse est une filtration d'une solution au travers d'une membrane semi-perméable qui sépare le fluide initial en perméat (eau débarrassée de ses sels) et en concentrât (effluent contenant les éléments retenus par la membrane), sous l'effet d'une pression supérieure à la pression osmotique.
L'osmoseur se branche sur l'eau froide, très facilement et très rapidement.
- Conseils et connaissances techniques
- Diagnostique personnalisé
- Du matériel professionnel de qualité
Demandez nous le catalogue par téléphone, par mail ou notre notre formulaire de contact.
Pour plus d’informations et pour un devis gratuit, contactez nos services au 02.54.08.13.81
Tous nos produits sont disponibles en magasin (accéder au site « Espace Pro Animaux »)